Evènements Culturels - Education à l'image - Projections en plein air
2000

" Etat des lieux"

A travers la sélection d'une trentaine de courts et longs métrages, la présence de réalisateurs et de critiques, une exposition photos (Kiarostami) et un ciné-concert exceptionnel au début du mois d'août (Metropolis), cette 5ème édition s'est organisée dans un esprit de diversité afin de montrer le rôle particulier joué par le cinéma dans cette relation première de l'homme et du monde.

Dans cette perspective, il va de soi que la démarche du festival qui consistait à investir en soirée les quartiers de Montauban pour des projections en plein-air (Les Chaumes, Issanchou, Villenouvelle, La Place Nationale, et Montricoux en de hors des murs de la ville) a pris cette année une dimension toute particulière.

En journée les films ont été projetés comme les années passées à l'Ancien Collège, la maison de la culture de Montauban. Quant au ciné-concert qui a eu lieu les 3, 4 et 5 août en écho à cette thématique consacrée à l'habitat, il nous a conduit à l'Abbaye de Belleperche pour voir ou revoir le monumental Metropolis avec l'accompagnement en direct des vingt musiciens de l'orchestre de la cité d'Ingres, dirigés pour l'occasion par le chef d'orchestre berlinois B.Heller.

En espérant que le plaisir du cinéma et des rencontres qu'il favorise, nous donne l'occasion de voir et d'habiter autrement la ville, ses faubourgs, la campagne et le monde alentour...

Les films diffusés :

Association Eidos Cinéma – 28, Grand Rue Villenouvelle - 82000 Montauban

Nous contacter / Adhérer / Informations Légales / Partenaires