Evènements Culturels - Education à l'image - Projections en plein air
2002

"De l'intrus à l'alter ego"

Cette septième édition des Journées Cinéma de Montauban comptait 75 courts et longs-métrages qui ont tenté de décliner le thème du Champ de l'Autre.

A l'heure des replis divers et variés, des incertitudes identitaires, des exclusions de toutes sortes, au moment où l'Etat d'Israël entreprend de construire une nouvelle Muraille de Chine et où l'on nous promet un monde meilleur grâce aux nouvelles technologies de communication, il nous semble intéressant et urgent de faire un point sur ce que le cinéma est susceptible de nous apprendre concernant notre relation à l'Autre.

Nous voulons d'abord offrir au public la possibilité de voir des films qui proviennent et qui parlent des différentes régions du monde. Il s'agit aussi, dans notre programmation d'ouvrir une fenêtre sur les formes que peut prendre le septième art : fictions, documentaires ou films qui sont voués à dépasser ces limites.

Chaque film présenté décrit une figure de l'autre ainsi qu'une idée du cinéma. Ils rendent également compte de plus d'une relation qui s'est établie entre celui qui filme et celui qui est filmé. A l'origine de cette programmation, il y a l'idée que le thème de l'Autre est particulièrement cinématographique et que le cinéma s'en est emparé de manière propre.

De l'intrus à l'alter égo, du dominant au dominé, de la séduction au conflit, ce festival, par ces divers éclairages, ont tenté de mettre l'autre en lumière.

Les films diffusés :

Association Eidos Cinéma – 28, Grand Rue Villenouvelle - 82000 Montauban

Nous contacter / Adhérer / Informations Légales / Partenaires